top of page
Rechercher

Les maladies auto-immunes, d’où viennent-elles ??

  • Photo du rédacteur: NaturoPam
    NaturoPam
  • 31 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mai 2024



intitulé : les maladies auto immunes



Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune (MAI) ?


C’est une maladie qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s’attaquer à ses propres constituants : la réponse immunitaire n’est pas adaptée.

Selon l’INSERM, on estime aujourd’hui 5 à 8% de la population mondiale touchée par une maladie auto-immune, et le plus souvent ce sont des femmes (80%).


Parmi les MAI les plus connues on retrouve le diabète de type 1, la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la thyroïdite d’Hashimoto ou de Basedow, le vitiligo, le psoriasis, la maladie cœliaque etc ….


Dans la grande majorité des cas, les causes sont multifactorielles : le terrain génétique (qui représente environ 30% des causes), les facteurs environnementaux, les facteurs hormonaux, les facteurs psychologiques, le stress, ou encore le non-stop alimentaire.


D’un point de vue individuel les principales causes sont :


- Le leaky gut : l’intestin devient poreux et laisse entrer dans l’organisme des bactéries, des toxines, des antigènes, des grosses molécules alimentaires non digérées et ne joue plus son rôle de barrière entre l’extérieur et l’organisme.

- L’acidose : le déséquilibre acido-basique est aujourd’hui responsable de pas mal de maladies de civilisation. Elles sont principalement dues à une inflammation que l’organisme n’arrive plus à gérer.

- Les perturbateurs endocriniens : le système hormonal étant complétement déréglé par leur faute, les messages ne sont plus correctement délivrés.

- Les infections bactériennes : le système immunitaire répond de manière exagérée et s’attaque à l’organisme au lieu de le protéger.

- L’hypermédicamentation : une prise d’antibiotique régulière détruit la flore intestinale.




La naturopathie va venir accompagner et soutenir l’organisme.

L’idée est de mettre sur pause les symptômes grâce à un gros travail de fond. Bien évidemment et on ne le dira jamais assez, la naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, donc les traitements en cours ne doivent pas être suspendus.



La boite à outils du naturo pour soutenir l’organisme :


- Réglage alimentaire : alimentation équilibrée, saine et vivante, hypo toxique (régime Seignalet)

- Equilibre de l’hygiène de vie : activité physique modérée et bon sommeil

- Gestion du stress

- Gestion de l’équilibre hormonal

- Détox de l’organisme

- Supplémentation adaptée au consultant si cela est nécessaire (ce n’est pas systématique) : probiotiques, vitamines, enzymes digestives, Glutamine, Zinc, Magnésium, Curcuma etc ….


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

©2025 par Naturo'Pam - Tous droits réservés.

bottom of page