Notre ennemi, le sucre !
- NaturoPam

- 29 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Le sucre fait parti de notre quotidien. Il est présent partout, de manière naturelle dans certains produits comme les fruits ou le miel mais surtout sous forme industrielle dans les produits transformés : gâteaux, sodas, pain, pâtes et même dans les carottes râpées toutes prêtes.
Le sucre est tout simplement un ennemi pour notre santé lorsqu’il est consommé en trop grosse quantité. Et croyez moi, il se cache partout.
Le problème est que le sucre crée une addiction: et oui, le sucre appelle le sucre et les industriels l’ont bien compris. Le sucre apporte couleur, douceur dans les aliments, consistance et dépendance.
Une étude sur les rats a d’ailleurs été menée afin de démontrer que le sucre était plus addictif que la cocaïne.
Se passer de sucre au quotidien peut être difficile mais il est tout de même plus qu’envisageable de diminuer sa consommation au quotidien.
Mais pourquoi est-il nécessaire de diminuer cette consommation ?
Tout simplement parce que le sucre crée des ravages sur l’organisme.
- Augmente la résistance à l’insuline ce qui peut entraîner à long terme un diabète de type 2.
- Acidifie l’organisme : les sucres raffinés perturbent l’équilibre acido-basique, ce qui génère une inflammation, une déminéralisation, et augmentent le risque de cancer (les cellules cancéreuses raffolent du sucre.
- Augmente le stockage des graisses : le foie métabolise le sucre en graisse. Et devinez où tout cela se stocke ?? les cuisses, les fesses et au niveau de la ceinture abdominale (les fameuses poignées d’amour). De ce fait le risque de surpoids et d’obésité est de plus en plus présent.
- La flore intestinale est déséquilibrée et appauvrie. La muqueuse intestinale est impactée et une porosité intestinale peut s’installer. Le candida albicans peut également se développer de manière significative, il aime le sucre.
- Le cerveau est impacté également,
une consommation excessive peut entraîner des troubles de la mémoire et serait potentiellement liée à des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
- Le système cardio-vasculaire est, lui aussi, touché.
Il est possible de mettre en place quelques bonnes pratiques :
- Limitez les produits raffinés type sucre blanc (choisissez plutôt un sucre roux), éliminez les produits industriels et privilégiez le fait maison (une pizza maison, des carottes râpées maison. C’est tout de même meilleur que du tout prêt).
- Consommez une alimentation la plus naturelle possible. On ne mange pas que des pâtes au repas, on diminue la dose, et on ajoute un légume et une protéine. L’assiette est équilibrée et le corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
- Préférez les sucres naturels au sucre blanc, le miel pour sucrer le thé, la tisane ou le café, les fruits pour sucrer les yaourts.
- Réduire les quantités de sucre afin que le cerveau s’habitue tranquillement.
Il est tout à fait possible de remplacer le sucre blanc, il existe d’autres alternatives :

- Le miel (on en a déjà parlé plus haut)
- Le sucre de coco
- Le sirop d’érable
- Le sirop d’agave
- La stévia
- L’érythritol
- Le sucre rapadura
- Le sucre muscovado
- Le sucre de canne
C’est compliqué de faire bien tout le temps. Le tout est déjà de prendre conscience des choses et d’essayer de faire au mieux pour limiter les dégâts.








Commentaires