Stress, burn-out et naturopathie
- NaturoPam

- 26 mai 2022
- 3 min de lecture

Selon l’OMS, le burn-out ou épuisement professionnel est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’est pas correctement géré.
Il se développe insidieusement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail difficiles, frustrantes et démotivantes.
La fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante.
Les signes ???
Fatigue permanente (mentale et/ou physique), insomnie, anxiété, irritabilité, migraines, émotivité intense, palpitation, tendance à s’isoler, chute du système immunitaire (infections fréquentes).

Le stress chronique peut entraîner des dérèglements physiologiques comme des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 ou encore de l’obésité.
Il est donc important d’écouter les signaux que le corps nous envoie. Ce sont de réels signaux d’alarme qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’ailleurs, si on les ignore, ils deviennent de plus en plus intenses jusqu’au burn-out.
La prise en charge médicale est souvent nécessaire mais la naturopathie peut aider en ce sens et apporter un vrai soutien.
Ø L’alimentation
1er pilier de la naturopathie et très bonne alliée dans la lutte contre le burn-out.
L’idée est d’augmenter la résistance face au stress en redonnant au corps les ressources nécessaires pour se battre.
L’assiette doit être composée d’une protéine animale ou végétale, d’un féculent (apport glucidique) et de légumes afin d’apporter tous les nutriments utiles à l’organisme.
Le top 10 des aliments anti-stress : fruits à coques, petits poissons gras, œufs, brocolis, épinards, cacao, flocons d’avoine, avocats, bananes, poivrons).
Il est aussi nécessaire d’augmenter la quantité d’omégas 3 qui sont nécessaires au bon fonctionnement cellulaire, qui soutiennent le développement et le fonctionnement cérébral et qui ont un rôle anti-inflammatoire. (Huile de lin, huile de colza, graines de chia, graines de lin, petits poissons gras type sardines, maquereaux, saumon, harengs, anchois …).
On élimine les sucres, les produits industriels méga transformés ou encore les excitants qui ne font qu’augmenter la production de radicaux libres.
Ø L’hygiène de vie et la gestion du stress
Il existe une quantité d’outils qui aident à la bonne gestion du stress : méditation, relaxation, pensées positives etc …
Les balades en forêt, en bord de mer, dans le chemin derrière chez vous … à pied, à vélo : tout simplement sortez, aérez-vous, prenez l’air 30mn par jour suffisent à se sentir mieux, à retrouver un sommeil de meilleure qualité et à se libérer l’esprit.
La cohérence cardiaque est un merveilleux outil d’accompagnement. A raison de 5mn 3 fois par jour, la contrainte n’est pas si grande ? Et les effets se font rapidement ressentir.
La méditation pleine conscience : prendre du temps pour soi, ou se relaxer en écoutant une musique zen ou tout autre chose qui peuvent faire du bien.
La sophrologie, la réflexologie, l’hypnose, la psychothérapie, le magnétisme, le reiki …. Toutes ces techniques apportent une grande aide également.
Ø La phytologie s’avère elle aussi être une précieuse alliée.
- Gemmothérapie : bourgeon de tilleul, figuier ou aubépine
- Aromathérapie : lavande vraie, petit grain bigarade, mandarine verte
- Plantes adaptogènes : rhodiole, éleuthérocoque, griffonia, astragale
Toujours en s’assurant qu’il n’y ait pas de contre-indications avec un traitement en cours. Les propriétés des plantes sont puissantes et exceptionnelles. Il est obligatoire de prendre certaines précautions avant toute utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou toute autre personne compétente.
Pour conclure, certains outils naturopathie peuvent être d’une grande aide pour sortir du burn-out. Il n’en reste pas moins que c’est un accompagnement complémentaire à la médecine allopathique et que dans certains cas certaines personnes mettent plusieurs années à s’en sortir.








Commentaires