La carence en zinc
- NaturoPam
- 23 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2024

Le zinc est un minéral essentiel à l’organisme.
Il entre dans la constitution d’un grand nombre d’enzymes (plus d’une centaine) et est nécessaire à de multiples réactions biologiques.
Le zinc est connu pour son rôle dans l’amélioration de la réponse immunitaire : il joue un rôle primordial dans la multiplication des globules blancs, il régule les fonctions de l’hypophyse, le système hormonal ou encore le système nerveux.
Il accélère la cicatrisation, favorise la croissance et le développement normal pendant la grossesse (entre autres).
Il est aussi nécessaire à la fabrication de l’ADN et l’ARN mais aussi des protéines.
Il a un rôle antioxydant car il est cofacteur de l’enzyme SOD : super oxydase dismutase qui lutte contre les radicaux libres.
Il participe au bon fonctionnement des neurotransmetteurs ( il est impliqué notamment dans la synthèse de la sérotonine) et au bon équilibre acido basique.
N’oublions pas qu’il est présent en grande quantité dans l’œil, qu’il est indispensable au transport de la vitamine A dans l’organisme.
C’est un oligo-élément indispensable à la bonne santé.
Le corps humain en contient entre 2 et 4g stockés essentiellement dans le foie, le pancréas, les os, les dents, les muscles …
Il est assez courant aujourd’hui d’observer des déficits en zinc à cause de l’appauvrissement des sols, de certaines périodes de vie comme la grossesse, la ménopause, l’hygiène de vie (tabac, alcool, stress, sport intense) ou encore la prise de certains médicaments qui provoquent des carences ( pilule par exemple).
Les signes d’une carence en Zinc
- Perte de cheveux / cheveux secs
- Retard de cicatrisation
- Fatigue générale / asthénie
- Acné
- Chute immunitaire
- Inflammation
- Troubles métaboliques
- Troubles hormonaux *
- Irritabilité, dépression
- Retard de croissance
- Infertilité masculine
- ….
Le zinc dans l’assiette :

Comments