Le gras c’est la vie !!!
- NaturoPam
- 23 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024

Ok ok pas tous les gras, on est bien d’accord !
Mais qu’est-ce que c’est le bon gras ???
C’est celui que l'on trouve dans les huiles vierges de première pression à froid (olive, lin, cameline …), dans les oléagineux (amandes, noisettes, sésame….) et dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon …), ce qui est riche en omégas 3,6 et 9
Leurs rôles :
- énergétique : c'est notre principale source d'énergie stockage, contrairement aux protéines et aux glucides
- structurel : fondamental car ce sont les "briques" de nos membranes cellulaires. Les cellules de notre corps sont très très nombreuses. Elles sont entourées de membranes qui les protègent et elles sont composées de lipides principalement : les cellules grises qui vont nous permettre de réfléchir ; les cellules de notre peau (le derme) qui vont avoir besoin de lipides pour assurer sa plasticité et son élasticité…
- régulateur : grâce aux eicosanoïdes qui ont une action sur le système immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, sanguin... et permettent leur bon fonctionnement, de gérer les inflammations, les allergies...etc.
- d'assimilation : des vitamines liposolubles A, D, E, K qui ont besoin de gras pour être assimilées.

Il existe 3 familles de gras :
- les acides gras insaturés (AGI) qui sont à privilégier. Principales sources des bienfaits cités plus haut et qui vont donner la souplesse aux membranes des cellules. Ils vont aussi favoriser les échanges du cholestérol, notamment le "bon", le HDL grâce aux oméga-3 qui protègent notre cœur. Attention toutefois à ne jamais chauffer les huiles riches en oméga 3 qui s'oxydent et entraîne une transformation au niveau des molécules CIS en TRANS qui sont vraiment à éviter. On les conserve après ouverture au frigo dans des bouteilles en verre afin d’éviter toute altération.
- les acides gras saturés (AGS) sont à limiter. Ce sont plutôt des graisses animales et des graisses végétales qui ont une consistance rigide. Ils supportent très bien la cuisson et ne s’oxydent pas contrairement aux AGI et qui ne subissent pas de transformation moléculaire. Il ne faut pas le consommer en trop grande quantité, car c’est le gras qui augmente la fabrication du LDL, "le mauvais" cholestérol et qui augmente donc le risque de pathologies cardio-vasculaires.
- les acides gras CIS et TRANS : Les acides gras CIS sont la forme naturelle des acides gras, celle qui est

reconnue par l’organisme et qui est biologiquement active. Ces acides gras deviennent TRANS lorsque les acides gras CIS sont chauffés à température élevée lors des traitements, du raffinage ou de l’hydrogénation des huiles. C’est ce qu’on retrouve dans les plats préparés industriels ou même dans les viennoiseries industrielles, les pains de mie, les chips…
Il est donc important pour la santé de les éviter au maximum afin de limiter les effets délétères sur le système cardio-vasculaire.
Pour faire simple, consommez du gras, du bon gras en bonne quantité, et les autres en quantité limitée !
Comments