Le rôle du zinc
- NaturoPam
- 9 juil. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2024

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas synthétisé, ni stocké par l’organisme et doit donc être apporté quotidiennement à celui-ci par l’alimentation.
Il intervient dans la constitution de plus de 80 enzymes et joue un rôle majeur dans les principaux métabolismes.
Il est tout d’abord un antioxydant puissant, il est essentiel au bon fonctionnement immunitaire, il participe à la bonne santé de la sphère cutanée (peau, cheveux, phanères…), il aide à la cicatrisation, il participe à la synthèse des protéines, à la synthèse de l’ADN et à la multiplication cellulaire entre autres. Il est aussi un grand chef d’orchestre hormonal et intervient dans la synthèse de la sérotonine.

De nos jours les carences sont fréquentes. Certains signes peuvent vous alerter : chute des cheveux, fatigue +++, infections à répétition, lenteur de cicatrisation, insomnies, irritabilité, syndrome du côlon irritable.

Il est donc important d’apporter à l’organisme la quantité recommandée (15mg/jour), en priorité par l’alimentation avant de penser à se supplémenter. On le retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, la viande rouge ou la volaille, les abats, les œufs, les graines de courge, le cacao maigre, le pain de seigle, les légumineuses…
#naturopathie #naturopathe #nutrition #micronutrition #minerauxessentiels #zinc #carences #immunite #intestins #santenaturelle #enzymes #hormones #serotonine #bienetreaunaturel #amiens #amienscity #arvillers #roye #moreuil #aillysurnoye #villersbretonneux #montdidier #santénaturelle #somme #picardie #hautsdefrance
Comments