Le stress
- NaturoPam
- 31 juil. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Le syndrome de stress ou syndrome général d’adaptation (SGA), comme l’a défini Hans Selye dans les années 30, est une pathologie qui a pour origine un certain nombre d’agressions qui provoque au niveau endocrinien une réponse toujours identique quel que soit l’agent stresseur.
On distingue 2 stress
- Le bon stress : eustress, celui qui motive
- Le mauvais stress : le stress oxydatif, le distress, celui qui est mauvais pour la santé
Les facteurs de stress :
- Environnementaux : le bruit, la pollution, les lumières artificielles…
- Biologiques et immunitaires : maladies, infections …
- Socioculturels : manque de sommeil, problème d’argent, peur de perdre son travail...
- Professionnels ou scolaires : cadence de la vie professionnelle, relations au travail, pression …
- Alimentaires : café, soda, junkfood…
- Psychologiques : surmenage, choc émotionnel, manque de confiance en soi …
- Physiologique : changement biologique (ménopause, grossesse…), manque d’activités …
Aujourd’hui, nous sommes tous soumis à ces différents facteurs, il ne faut pas s’étonner de voir apparaitre de plus en plus de maladies liées au stress.
Le stress passe par 3 phases distinctes :
- La phase d’alarme, c’est la phase d’évaluation : l’organisme se met en mobilisation générale grâce à une cascade de réactions du système nerveux orthosympathique et des glandes endocrines.
- La phase d’adaptation ou de résistance : l’organisme se met en mode survie, si cette phase perdure le stress devient chronique, le risque est qu’au bout d’un certain temps l’organisme s’effondre.
- La phase d’épuisement : l’organisme a trop lutté, il est resté à plein régime et le corps a fini par s’affaiblir. C’est à ce moment précis que surviennent les dépressions ou les burn out entre autre.
Il est donc important de prendre soin de soi et de ne pas se laisser consumer de l’intérieur. Le stress a un impact sur le fonctionnement de l'organisme.
Il peut se manifester de différentes manières en fonction de chacun et de sa résistance.

- troubles digestifs : diarrhée, constipation, nausées, douleurs
- troubles psycho-émotionnels : anxiété, problème de confiance en soi, hypersensibilité, nervosité
- douleurs articulaires, tensions musculaires, tremblements
- insomnies
- fatigue passagère ou chronique
- troubles cutanés : acné, psoriasis
- troubles de la respiration : oppression thoracique, respiration courte, manque d'air
- troubles hormonaux : dérèglement des menstruations, baisse de la libido, infertilité
- troubles alimentaires

L'alimentation joue un rôle primordial dans l'équilibre du stress. Ce qu'il faut comprendre c'est que le stress entraine des carences en minéraux et autres éléments utiles au bon fonctionnement de notre organisme et à notre bonne gestion du stress.
L'idée est d'apporter les nutriments nécessaires grâce à une alimentation anti-stress et d'éviter la junk food !
Les protéines ont un rôle majeur pour les transmetteurs, les messagers de notre cerveau : viande blanche, œufs, poissons, légumineuses, céréales complètes...
Le magnésium : antistress essentiel de l'organisme.
Avec le train de vie que l'on mène aujourd'hui, la majorité de la population est carencée en magnésium. La supplémentation régulière peut être intéressante en cas de stress important.
La supplémentation ne vient qu'en soutient à l'alimentation : consommer des aliments du type oléagineux (noisette, noix, amandes...), des bananes, des dattes, du cacao, des eaux minérales riches en magnésium.
Les Omégas 3 : ce sont de vrais anti-inflammatoires naturels, ils facilitent les transmissions neuronales et ont un rôle équilibrant du système nerveux. on les trouves notamment dans l'huile de lin, l'huile de colza, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, truites, anchois, thon, harengs), graines de chia ou graines de lin, mâche ...
Les antioxydants : afin de neutraliser les radicaux libres que le corps génère.
consommez des super aliments comme de l'ortie, du curcuma, de la chlorelle, de la gelée royale ou encore des graines germées.
Des outils sont aussi à notre disposition pour nous aider à gérer notre stress : le sport, la marche en forêt, la musique, la cohérence cardiaque, certaines huiles essentielles, certaines plantes, les fleurs de Bach, la relaxation, la méditation, la sophrologie ou encore les techniques énergétiques : magnétisme, reiki
En phyto : les plantes adaptogènes permettent de faciliter l'adaptation au stress( éleuthérocoque, ginseng, rhodiole), les plantes sédatives qui vont calmer (valériane, passiflore ou pavot de Californie).
Attention avec les plantes elles ne sont pas sans danger, vérifier toujours qu'il n'y ait pas de contre indications avec un traitement que vous prenez ou autre. Demandez conseil à un professionnel (médecin, pharmacien ou naturopathe).
En gemmothérapie, le bourgeon de figuier est un excellent allié en cas de stress, en synergie avec le tilleul. Ces deux macérats agissent sur le système nerveux.
Les huiles essentielles ont de formidables vertus calmantes : marjolaine à coquille, lavande vraie, petit grain bigarade, mandarine verte, ylang-ylang....
Perso j’ai pas mal utilisé les huiles essentielles (Lavande Vraie et Petit Grain Bigarade), les fleurs de Bach, le Reiki, et le sport, c’est ce qui marche pour moi.
Et vous ??
Je vous invite à regarder cette vidéo hyper intéressante avec Sonia Lupien (fondatrice et directrice scientifique du centre d’étude du stress humain).
Comentarios